Adeptes de plein air et néophytes, soucieux de minimiser vos impacts sur les milieux naturels lors de vos pratiques d’activités, les activités de formation du programme Sans trace s’adressent à vous! Peu importe le type d’activité, que ce soit la randonnée, le canot, le kayak, l’escalade ou autres. Différents types de formations vous sont offertes selon que vous désiriez simplement une introduction aux principes Sans trace, que vous vouliez mettre en pratique les techniques sur le terrain ou encore que vous soyez intéressé à enseigner et promouvoir le programme.

Fournisseurs autorisés

Sans trace Canada fera bientôt connaître ses nouvelles lignes directrices pour l’offre de formation au Canada:

Calendrier de formation

STRUCTURE DE FORMATION

Les cours sont typiquement offerts du printemps à l’automne, puisque c’est à ce moment que l’on peut plus facilement observer nos impacts et apprendre à les minimiser, mais il est également possible de faire les formations tout au long de l’année. Des activités de formation sur mesure sont possible, il vous suffit de contacter le bureau de Sans trace Canada.

Les formations Sans trace ne sont pas des cours d’habiletés spécifiques à une activité de plein air au même titre qu’un cours d’escalade ou de canot. Cependant, compte tenu de la nature du programme Sans trace, plusieurs cours se déroulent en plein air.  Il est donc important que les participants aux cours de 2 jour et de 4-5 jours possèdent une expérience de plein air de base et l’équipement nécessaire pour passer ces journées à l’extérieur et la nuit en camping.

Atelier de sensibilisation

L’atelier de sensibilisation est d’une durée d’un jour ou moins qui peut prendre la forme d’une discussion au sujet des principes Sans trace ou encore d’un atelier d’une journée complète. Un atelier peut être personnalisé pour la clientèle à laquelle il s’adresse, par exemple un groupe Scout, un club de canot, les guides d’une compagnie, etc. Contactez le bureau de Sans trace Canada afin organiser un atelier de sensibilisation.

Les coûts des ateliers varient selon la durée, le lieu et le fournisseur.

Cours d’instructrice et instructeur

Ce cours, d’une durée de deux jours, se déroule majoritairement à l’extérieur et comprend généralement une nuit en camping.  Les participants apprennent à mieux comprendre les sept principes sur lesquels reposent le programme Sans trace et découvrent des méthodes simples permettant de réduire leurs impacts négatifs sur les milieux naturels.  Par des activités interactives, ils apprennent également à sensibiliser les autres aux pratiques à faible impact en plein air. À la suite de cette formation, les nouveaux Instructeurs sont encouragés à donner des ateliers de sensibilisation.

Cours de maître instructrice et maître instructeur

Ce cours s’adresse aux gens qui désirent approfondir leurs connaissances des principes et techniques Sans trace et transmettre leurs connaissances aux autres. Il est d’une durée de 4 à 5 jours se passe majoritairement sur le terrain et inclut un minimum de 3 nuits en camping.  Les participants mettent en pratique un ensemble de techniques afin de réduire leur impact sur les milieux naturels et apprennent à enseigner ces compétences par des activités d’enseignement. Les maîtres instructeurs qui complètent ce cours sont aptes à donner la formation d’instructeur ainsi que les ateliers de sensibilisation.

Les participants doivent posséder de bonnes connaissances et expérience en plein air et idéalement en enseignement. Seules les organisations reconnues par Sans trace Canada sont autorisées à offrir cette formation.

SUIVRE

Une formation Sans trace

Veuillez communiquer avec Sans trace Canada pour vous informer des possibilités dans votre région. Sans trace Canada est à mettre à jour la liste des personnes, des organisations et des fournisseurs habilités à dispenser la formation.
OFFRIR

Une formation Sans trace

Veuillez vous référer à Sans trace Canada pour connaître les nouvelles lignes directrices en matière de formation.

Documents essentiels à l’offre de formations

Afin d’offrir des formations standardisées de qualité ainsi qu’une structure de formation, des documents sont mis à la disposition des personnes et organismes qui désirent offrir des formations Sans trace.

Normes de formation Sans trace
Tableau sommaire des formations
Résumé des normes de formations

Vous devez informer Sans trace Canada des  ateliers et formations offerts à travers le pays. Merci de toujours nous faire parvenir la liste des participantes et des participants, la fiche d’évaluation ainsi que les formulaires d’assurances lorsque qu’applicable.

Décharge et acceptation des risques
Ambassadeur Individuel - Entente de prestation de cours
Organisation - Entente de prestation de cours
Formulaire de contact

Envoyer une demande