Au sein de Sans Trace, nous tenons à reconnaître nos cultures autochtones comme faisant partie intégrante de l'histoire du Canada. C'est en effet pour notre organisation particulièrement important, puisque nous partageons des valeurs associées au respect et à la protection de tout ce dont nous jouissons et chérissons sur notre Terre mère, notre « Nuna », particulièrement à travers nos espaces naturels.
Pour aller dans ce sens, nous nous réjouissons de continuer à développer nos relations avec les peuples autochtones sur la voie de la réconciliation. Nous encourageons ainsi l'engagement des communautés autochtones au sein de notre organisation, notamment au travers de nos activités et nos formations.
Crédit photo : Postes Canada, timbres, Vérité et réconciliation, émis le 29 septembre 2022.
Sans Trace Canada suit la voie de la compréhension et de la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada. Nous nous engageons ainsi à écouter et à humblement contribuer de façon à ce que, dans le futur, les peuples autochtones, nous-mêmes et nos autres partenaires travaillent ensemble de façon juste et équitable, sur ces terres ancestrales; terres qui comprennent d’ailleurs plusieurs nations et sont connues sous des noms plus anciens et profonds que Canada. Nous reconnaissons également que nous sommes des colons sur ces terres aujourd’hui appelées Canada.
Nous remercions Alex Carton, Tataga, Calgary, Alberta et Paul Pike, Qalipu First Nation, St. Georges, Terre-Neuve et Labrador, pour leur révision et leur contribution à cette déclaration.
Nous invitons les visiteurs à consulter ci-dessous, les sites internet et les activités de ces trois groupes autochtones reconnus au Canada.
Sans trace Connexions
Également, vous trouverez ci-dessous des phrases en dialectes autochtones qui nous semblent particulièrement raisonner avec les valeurs de Sans Trace Canada. D’ailleurs si vous êtes un représentant des premières nations et que vous souhaitez contribuer par un message qui pourrait être en accord avec nos valeurs, nous vous invitons à nous contacter. Si vous souhaitez aussi nous faire part de vos observations, n’hésitez pas à nous écrire.
c/o Dean Simon, Mikmaw, Ouest de Terre-Neuve
Soigner et respecter la terre: maliapten aq kepmiteten maqmikew
Respecter les animaux: kepmite lmuk waisisk
Ne pas jeter des déchets dans la nature: mukk jikatekew
Reproduit avec l’autorisation de Loretta Gould, artiste mi’kmaq, « Danse avec les buffles ».