DÉCOUVREZ LES 7 PRINCIPES SANS TRACE AVEC LES VIDÉOS DE SANS TRACE CANADA
Ces 7 vidéos offrent un aperçu ludique de l’apprentissage des 7 principes Sans trace. Découvrez des conseils et des astuces utiles, ainsi que les raisons qui sous-tendent les principes grâce à ces 7 courtes vidéos. Elles ont été réalisées grâce à notre partenaire de longue date, Mountain Equipment Company, et produites par Vanlife Sagas.

Principe 1: Se préparer et prévoir
BONNE PRÉPARATION = DE BONNES EXPÉRIENCES!
Une planification minutieuse est vraiment la clé d’une aventure en plein air réussie. Grâce à cette vidéo, vous apprendrez quelques trucs et astuces sur la façon de préparer et prévoir avant de partir à l’aventure. Par exemple :
- Faire ses recherches sur la région que vous visitez peut vous permettre d’enrichir votre voyage. Native Land est une merveilleuse ressource à cet effet.
- Devenez un expert en météo et soyez prêt pour les averses ou les journées chaudes. Environnement Canada et Avalanche Canada sont d’excellents outils pour obtenir des informations météorologiques.
- Connaissez les règlements et régulations de la région où vous vous rendez. Vous pouvez généralement vous renseigner sur les interdictions de feu ou les zones de protection de la faune sur le site Web du gestionnaire de territoire.
- Avez-vous le bon équipement ? …assez d’eau et de nourriture ? …pas surchargé ? Adventure Smart propose de bons outils pour vous aider dans votre préparation.
Notre vidéo n’est qu’un aperçu de la manière de se préparer et prévoir. Consultez notre page sur le Principe 1 pour plus de détails !
Principe 2 : Utiliser les surfaces durables
Mais qu’est-ce qu’une surface durable exactement…?
Nous apprécions tous un sentier en bon état, un emplacement de camping confortable pour y passer la nuit. Comprendre comment nos déplacements peuvent avoir un impact sur les sols nous aide à garder les endroits que nous aimons en bon état. Quelques conseils utiles :
- Rester sur les sentiers désignés. Ils permettent de concentrer l’impact de tous les passants sans endommager les environs.
- Pas de sentier? Divisez votre groupe pour éviter de créer de nouveaux sentiers et que d’autres personnes suivent vos pas.
- Choisissez vos chaussures. Qu’y a-t-il de pire que des souliers boueux ? Les sentiers élargis par les gens qui évitent les trous de boue et qui deviennent des fosses de boue entières !
Regardez notre vidéo pour apprendre à reconnaître les surfaces durables comme la roche, le sable, le gravier, les herbes sèches et plus encore. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page portant sur le principe 2: Utiliser les surfaces durables.
Principe 3: Gérer les déchêts adéquatement
Comment gérer les déchêts humains en nature…?
C’est naturel, alors pourquoi je ne peux pas les laisser là ? Les déchets humains ne sont pas adaptés pour se décomposer dans la nature, en raison de la nourriture que nous mangeons qui ne provient pas du même écosystème. Ils peuvent contaminer l’eau dans laquelle nous nageons, pêchons et buvons. Les latrines sont un excellent moyen de minimiser l’impact, et de rester discret. Assurez-vous d’être à au moins 200 pieds de l’eau, creusez un trou de 6-8 pouces de profondeur et de 4-6 pouces de diamètre. Puis couvrez-le !
Ca va, c’est biodégradable !
Saviez-vous que le savon biodégradable a besoin de terre pour se décomposer ? S’il est jeté directement dans l’eau, il peut causer toutes sortes de problèmes, allant de l’augmentation de l’azote à des dommages importants pour les animaux et plantes aquatiques. Un petit geste va loin, alors éloignez-vous des sources d’eau (70 grands pas) et éliminez les eaux grises de manière appropriée.
Regardez notre vidéo pour en savoir plus sur l’élimination des déchets en plein air, et pour plus d’informations, consultez notre page Gérer adéquatement les déchêts.
Principe 4: Laisser intact ce que l’on trouve
Ne laissez que des empreintes, ne prenez que des photos !
Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez au principe 4 Sans trace ? La plupart d’entre nous pensont immédiatement à ne pas cueillir de fleurs, ramasser des coquillages, faire des graffitis, couper des branches d’arbres, empiler des roches. En effet, ces comportements ont des impacts significatifs et nuisibles.
Toutefois, nous oublions souvent l’un des impacts les plus néfastes dans nos espaces naturels : les espèces envahissantes. Le principe 4 Sans trace consiste à laisser les plantes et espèces envahissantes là où elles se trouvent, et à protéger les terres de leurs impacts coûteux. Regardez notre courte vidéo pour en savoir plus !
Pour en savoir plus sur les espèces envahissantes au Canada, consultez:
➡️ Site des espèces envahissantes du gouvernement du Canada
Pour plus d’information aller sur la page du site web de Sans trace Canada
Le saviez vous?
Le saviez-vous?
Retirer des fossiles, des roches ou de toute autre pièce d’importance historique dans une région peut avoir un impact sur notre connaissance de l’histoire et empêcher les spécialistes de découvrir toute l’histoire des sociétés passées.
Principe 5: Minimiser l’impact des feux
Attention le feu, c’est chaud c’est dangeureux!
Pour plusieurs amatrices et amateurs de plein air, un des nombreux plaisir du camping est de s’asseoir autour d’un feu de camp. Nous avons toutes et tous des souvenirs autour d’un feu de camp dans les bois, et il offre des avantages à la fois atmosphériques et pratiques : de la chaleur pour se réchauffer en soirée à un moyen traditionnel de cuisiner et de faire bouillir de l’eau.
Mais les feux de camp ont également une empreinte écologique, qui est d’autant plus importante lorsque les randonneurs, les chasseurs et les autres utilisateurs de l’arrière-pays ne pratiquent pas le principe 5 Sans trace: Minimiser l’impact des feux. Ce dernier consiste à minimiser son impact sur le paysage afin de protéger les écosystèmes et de ne pas nuire à l’expérience de plein air des autres.
Pour en apprendre plus sur les bonnes pratiques afin de minimiser l’impacts des feux, visionner la vidéo et rendez-vous sur la page du Principe 5 Sans trace: Minimiser l’impact des feux
Principe 6: Respecter la vie sauvage
Aimer les animaux, c’est aussi les respecter.
Lorsque nous nous promenons en nature, nous sommes les visiteurs. Nous traversons l’habitat et les maisons des animaux qui y vivent et notre comportement doit être semblable à celui que l’on adopte lorsque nous visitons la maison d’une amie ou d’un ami. Nous respectons la vie privé des gens, et nous ne détruisons pas leur habitat.
Nous avons toutes et tous déjà fait la rencontre d’un petit écureuil trop curieux qui s’approche pour demander de la nourriture. Avec le temps, les animaux peuvent s’habituer à la présence d’humains. Cela peut être très dommageable pour leur santé et leur survie.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux petits gestes que nous pouvons poser pouvant avoir une influence positive sur la faune sauvage. Visionnez la courte vidéo sur le principe 6 pour avoir quelques conseils pratique.
Pour plus d’information en détails, visitez la page du Principe 6: Respecter la vie sauvage de Sans trace Canada.
Principe 7: Respecter les autres visiteurs
Partageons le plaisir des grands espaces naturels.
Nous avons la chance d’avoir un choix abondant d’activités de plein air au Canada et nous constatons aujourd’hui que de plus en plus de personnes profitent du plein air et de nouvelles activités. Plus de personnes en plein air signifie également des groupes plus diversifiés. Certaines personnes peuvent être plus actives ou plus expérimentées que d’autres. Certaines pratiquent des sports plus extrêmes, tandis que d’autres peuvent être un peu plus nerveuses ou plus sensibles aux grandes foules, à la nature sauvage et aux vélos rapides, par exemple. Rappelons-nous que tout le monde a droit à son propre ryhtme.
Pour connaitre quelques conseils judicieux, visionnez la vidéo suivante!
Pour plus de détails, visitez la page web du Principe 7: Respecter les autres visiteurs.
Pourquoi se soucier des 7 principes Sans trace?
Nous savons ce que nous faisons!
Des décennies de recherche continue ont permis de développer le cadre des 7 principes Sans trace, de le rendre adapatable et facile à utiliser afin de réduire notre impact! Sans trace examine, évalue et remodèle continuellement les principes. Ainsi, nous nous assurons que les connaissances sont à jour avec les derniers renseignements des biologistes, des gestionnaires de territoires et d’autres leaders de l’éducation en plein air.